Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Les bienfaits potentiels de la musicothérapie pour les personnes autistes sont bien reconnus, et certaines écoles en font d'ailleurs bénéficier leurs élèves. Toutefois, bien que la musicothérapie se soit révélée utile autant pour les enfants que pour les adultes, l’accès à la musicothérapie reste très limité hors de ces institutions. 

QUI peut bénéficier de la musicothérapie?

La musicothérapie aide les enfants, les adolescents et les adultes autistes en les supportant vers l’atteinte d’objectifs thérapeutiques.  La musicothérapie s’avère particulièrement appropriée avec cette clientèle car elle répond bien à la musique, une forme de communication et d’expression non verbale.

La musicothérapie peut entre autres aider cette clientèle à:

  • Reconnaître, exprimer et/ou gérer ses émotions
  • Développer des outils et/ou ressources pour adresser l’expression des émotions
  • Améliorer l’estime de soi et la confiance 
  • Réduire l’anxiété
  • Améliorer sa concentration
  • Accroître le sentiment d’être en contrôle
  • Vivre des expériences agréables
  • Améliorer l’autorégulation
  • Explorer sa relation personnelle avec la musique
  • Diversifier ses intérêts
  • Favoriser la relaxation
  • Renforcer l’expression et l’acceptation de soi.

COMMENT la musicothérapie est utilisée

Une variété d’interventions, de méthodes et de techniques peuvent être employées avec cette clientèle. Les méthodes peuvent être réceptives, ou participatives avec improvisation, composition ou re-création de pièces musicales.

Les séances peuvent inclure:

  • Relaxation et imagerie musicale
  • Choix de chansons, écoute et discussion
  • Chant et interprétation de chansons
  • Analyse des paroles de chansons
  • Écriture et composition de chansons
  • Improvisation vocale et instrumentale
  • Création musicale en utilisant la technologie
  • Expériences de mouvements et musique
  • Écoute de musique et expériences avec les arts visuels.

Recherche et références

À l’Institut, le partage des connaissances constitue un pilier fondamental de notre mission. Notre section Ressources inclut une liste croissante d’articles de recherche, présentations, vidéos et autres documents démontrant comment la musicothérapie peut avoir un impact positif pour cette clientèle, et pour plusieurs autres.

Vous y trouverez notamment les références suivantes :

  • Bruscia's clinical techniques for improvisational music therapy in autism research: A scoping review
  • The effects of structured musical activity sessions on the development of a child with autism spectrum disorder: A case study
  • How voicework in music therapy helped a young girl with severe learning disabilities and autism to engage in her learning.

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