Déficience visuelle - V2

Déficience visuelle

Les bienfaits potentiels de la musicothérapie pour les personnes vivant avec une déficience visuelle sont nombreux et bien documentés dans la pratique clinique et la recherche en musicothérapie. Toutefois, l’accès à la musicothérapie demeure variable pour les enfants et adolescents qui ont une déficience visuelle, et sporadique pour les adultes et aînés atteints de cette déficience. Les musicothérapeutes qui travaillent auprès de cette clientèle sont souvent appelés à travailler en interdisciplinarité avec d’autres professionnels. 

QUI peut bénéficier de la musicothérapie?

La musicothérapie aide les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés vivant avec une déficience visuelle en les supportant vers l’atteinte d’objectifs thérapeutiques.

La musicothérapie peut entre autres aider cette clientèle à:

  • Reconnaître, exprimer et/ou gérer ses émotions
  • Favoriser le développement d’habiletés de motricité fine et de motricité globale
  • Mieux s’orienter dans l’espace
  • Augmenter la motivation intrinsèque
  • Réduire la détresse causée par le bruit
  • Améliorer son attention
  • Favoriser un lien d’attachement sécurisant entre le parent et l’enfant
  • Favoriser la participation et l’éveil
  • Faciliter l'apprentissage des activités quotidiennes
  • Favoriser l’engagement social
  • Augmenter les habiletés de communication
  • Améliorer l’autorégulation et l’humeur
  • Stimuler la découverte et l'intégration sensorielle.

COMMENT la musicothérapie est utilisée

Une variété d’interventions, de méthodes et de techniques peuvent être employées avec cette clientèle. Les méthodes peuvent être réceptives, ou participatives avec improvisation, composition ou re-création de pièces musicales.

Les séances peuvent inclure:

  • Création de listes de lecture musicales apaisantes ou motivantes 
  • Utilisation d'instruments ou de technologie musicale adaptées
  • Utilisation de logiciels de production musicale
  • Apprentissage formel et adapté d’un instrument de musique
  • Choix, écoute, interprétation et discussion de chansons
  • Écriture et composition de chansons
  • Improvisation vocale et/ou instrumentale
  • Expériences de mouvement en musique
  • Percussion corporelle
  • Utilisation de la vibration des instruments
  • Participation à un spectacle ou un concert.
     

Recherche et références

À l’Institut, le partage des connaissances constitue un pilier fondamental de notre mission. Notre section Ressources inclut une liste croissante d’articles de recherche, présentations, vidéos et autres documents démontrant comment la musicothérapie peut avoir un impact positif pour cette clientèle, et pour plusieurs autres.

Vous y trouverez notamment les références suivantes :

  • Music therapy for students who are both deaf and blind truly works, teacher says
  • Exploring music for students who are blind
  • Using Music Technology with Children and Adolescents with Visual Impairment and Additional Disabilities

Pour découvrir ces références et les autres informations disponibles, cliquez ici: Ressources et références à propos des déficiences visuelles