Nos projets

Les projets de l’Institut.

Miser sur des partenariats avec des individus, des professionnels et la communauté.

Ayant à cœur notre mission de faire progresser la musicothérapie, notre approche est axée sur une implication active. Que ce soit pour des services de musicothérapie, des projets-pilotes, des ateliers ou d'autres activités, nous anticipons conclure de plus en plus de partenariats: consultez cette page régulièrement pour découvrir ce que l’avenir nous réserve! 

Avec la communauté autistique

Lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé les écoles et les centres de services aux personnes autistes à suspendre leurs activités, l’Institut a décidé de prioriser ses actions et de leur offrir du soutien en cette période de crise et d’isolement. 

Autisme Montréal - Projet pilote; Séances individuelles en ligne
Depuis juillet 2020

Autisme Montréal est un organisme à but non lucratif qui cherche à améliorer les conditions de vie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que celles des membres de leur famille.

Durant la pandémie de COVID-19, l’Institut a instauré un partenariat avec Autisme Montréal, inaugurant son 1er projet-pilote avec des services de musicothérapie en ligne gratuits, à l’intention de personnes autistes (enfants, adolescents et adultes). 

Depuis juillet 2020, deux musicothérapeutes de l’Institut offrent des séances individuelles, sur une base hebdomadaire; leurs clients démontrent un intérêt soutenu, confirmant la pertinence et l’impact positif de ces services.

L'Institut a réouvert ses locaux en mai 2022, et a commencé à offrir l'option de services en personne. Bien que certains participants du projet-pilote aient exprimé un intérêt pour des services en personne, d’autres ont indiqué préférer continuer en ligne. Contre toute attente, la pandémie aura ouvert de nouvelles avenues, si bien qu’une formule hybride flexible sera dorénavant proposée pour nos services.

Autisme sans limites - Atelier de groupe, introduction à la musicothérapie
Depuis mars 2021

Situé à Montréal, Autisme sans limites offre des services aux jeunes adultes autistes. À l’automne 2020, l’organisme a contacté l’Institut pour explorer la possibilité de services de musicothérapie pour sa clientèle.

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, une séance de groupe en ligne a été offerte en mars 2021. Animé par deux musicothérapeutes de l’Institut, cet atelier participatif a permis à une dizaine de jeunes et à leurs intervenants d’expérimenter et découvrir les bienfaits potentiels de la musicothérapie.

Lorsque l'Institut a réouvert ses locaux en mai 2022, l'atelier "Introduction à la musicothérapie" a été offert à nouveau, en personne, à l'Institut. 

Projets avec des proches-aidants

L'Institut a tendu la main à des proches aidants qui se retrouvaient plus isolés que jamais alors qu'a sévi la pandémie COVID-19. Nous espérons pouvoir bientôt rétablir l’offre de services en personne, tout en continuant d'offrir l’option de services en ligne pour ceux qui le préfèrent.

AQPAMM -Projet-pilote, séances de groupe en ligne
Janvier à juin 2021

Située à Montréal, l’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) offre de l’information, de la formation et du soutien pour accompagner l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale. 

Durant la pandémie, l’Institut a gratuitement offert des services de musicothérapie à un groupe de proches aidants qui ont participé, aux 2 semaines, à 10 séances de groupe en ligne.

Cette initiative s’est avérée positive et a suscité un intérêt pour une offre éventuelle de services en ligne, ou en personne à l’Institut.

Maison Michel-Sarrazin - Projet-pilote, séances de groupe, en ligne
Juin à août 2021

Située dans la région de Québec, la Maison Michel-Sarrazin offre des services aux personnes en fin de vie. L’Institut a mis sur pied un projet-pilote pour venir en soutien à des proches aidants qui accompagnent un être cher. Des séances hebdomadaires d’une durée de 90 minutes ont été offertes gratuitement à des groupes de 4 à 6 participants, pendant 6 semaines.

Le projet a permis à l’organisme de mieux connaître la musicothérapie, et de les amener à dorénavant la considérer parmi son offre de services. Sachant que notre mission est d’accroître la compréhension et l’accès à la musicothérapie, l’Institut est fier de les avoir accompagnés dans cette démarche.

Soutien aux familles

La musicothérapie peut offrir un soutien important aux parents ou familles confrontés à de difficiles défis, ainsi qu'aider à répondre aux besoins de développement, de socialisation et d’expression émotionnelle de leurs enfants.

La Maison Bleue - Projet-pilote, séances en ligne pour des familles
Mai à septembre 2021

La mission de La Maison Bleue est de réduire les inégalités sociales en intervenant auprès de femmes enceintes en situation de vulnérabilité, dans le but ultime de favoriser le développement optimal des enfants, du ventre de leur mère jusqu’à l’âge de 5 ans.

Durant la pandémie, l’Institut a approché La Maison Bleue pour proposer un projet-pilote de séances gratuites de musicothérapie en ligne. Bien que les défis anticipés tels l’accès à l’internet et autres enjeux techniques aient pu limiter la participation, l’expérience s’est avérée positive.  Les familles ayant participé ont pu découvrir les bienfaits de la musicothérapie, ouvrant ainsi la voie à de futurs services en personne lorsque ce sera possible.
 

Service de soutien à la famille Hay Doun - Séances de groupe pour jeunes immigrants
Mai 2019 à juin 2021

Hay Doun est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’aider les Québécois de toutes origines à tisser des liens et à favoriser le renforcement de la solidarité, tant au sein des communautés qu’entre elles. L’organisme offre des outils efficaces d’intégration, d’éducation sociale et de soutien à différents niveaux.

En 2019, Hay Doun a obtenu de l’aide financière du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) pour un projet de musicothérapie avec des enfants, adolescents et jeunes adultes. Cette initiative d’une durée de deux ans a été réalisée en collaboration avec l’Institut.

Partenariats - communauté de musicothérapie

L'Insitut joint ses efforts à ceux des autres organisations actives dans le domaine de la musicothérapie, travaillant ensemble vers l'atteinte d’objectifs communs.

Collaboration avec l'Association québécoise des musicothérapeutes (AQM)
Depuis mars 2019

L'Institut a conclu en 2019 une entente, renouvelable sur une base annuelle, avec l'Association québécoise de musicothérapie (AQM), qui devient notre premier membre institutionnel.  Selon des modalités définies dans cette entente, ils peuvent avoir accès à nos locaux pour y tenir des réunions de leur Conseil d'administration et autres rencontres administratives.  Des ententes ponctuelles peuvent également être conclues pour la tenue d'ateliers de formation et autres activités à l'intention des membres.

Projets éducatifs: formations et ateliers

La mission de l’Institut comporte également un volet éducatif dont l’objectif est d’élargir les connaissances en matière de musicothérapie et de contribuer au perfectionnement des musicothérapeutes.

Association canadienne des musicothérapeutes - Atelier, Adapter votre pratique aux services en ligne
Janvier à juin 2021

En décembre 2020, l’Institut a conclu une entente avec l'Association canadienne des musicothérapeutes (ACM), l’association professionnelle nationale dont tous les musicothérapeutes certifiés doivent faire partie, en vue d'offrir notre atelier à ses membres, partout au Canada.

Grâce à ce partenariat, nous avons rejoint des professionnels à l’échelle du  pays. En date de  juin 2021, plus de 60 musicothérapeutes ont pu bénéficier de l’atelier de l'Institut, facilitant leur transition vers la prestation de services en ligne.

Université Concordia - Atelier, Adapter votre pratique aux services en ligne
Octobre 2020

Cet atelier, conçu à l’origine pour les musicothérapeutes de l’Institut, a ensuite été offert aux étudiants à la maîtrise en musicothérapie, au Département de Thérapies par les arts de l’Université Concordia. Ainsi, deux groupes de 10 participants, y compris deux membres de la faculté, ont pris part à cet atelier en ligne d’une durée de 2 h 30.