Nos projets

Les projets de l’Institut.

Miser sur des partenariats avec des individus, des professionnels et la communauté.

Notre mission est de faire progresser la musicothérapie. Notre vision est axée sur une approche créative et une implication active.  Nous sommes fiers de partager la liste croissante des organismes partenaires qui ont pu découvrir et bénéficier de nos services de musicothérapie, ou participer à diverses initiatives visant à accroître la notoriété et la compréhension de la musicothérapie. 

Proches aidants

L'Institut a tendu la main à des proches aidants qui se retrouvaient plus isolés que jamais alors qu'a sévi la pandémie COVID-19. Depuis mai 2022, nous avons pu reprendre l’offre de services en personne, tout en continuant d'offrir l’option de services en ligne pour ceux qui le préfèrent.  

AQPA- intégration de la musicothérapie dans leur services
Depuis Avril 2024

Située à Montréal, l’Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA) offre du soutien et des services aux personnes aphasiques, ainsi qu’à leurs proches aidants grâce au Service d’aide aux proches d’une personne aphasique (SAPPA).

Avec le projet-pilote (septembre 2023-mars 2024), l'organisme a pu constater les bienfaits de la musicothérapie pour des dyades formées de personnes aphasiques et de leurs proches aidants.  Depuis avril 2024, la musicothérapie est intégrée dans leur offre de services pour les proches aidants, grâce à leurs démarches fructueuses pour en assurer le financement . 

Une orthophoniste de l'AQPA et une musicothérapeute de l'Institut font équipe et utilisent la musique pour favoriser des moments de bien-être et de partage, de communication verbale et non verbale, d’écoute et de soutien.  Les séances ont lieu en personne, dans les locaux de l'Institut, sur une base hebdomadaire.
 

AQPA- projet-pilote, séances de groupe et reportage/témoignages
Septembre 2023 à Mars 2024

Située à Montréal, l’Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA) offre du soutien et des services aux personnes aphasiques, ainsi qu’à leurs proches aidants grâce au Service d’aide aux proches d’une personne aphasique (SAPPA).

À la suite d’un témoignage enthousiaste d’un proche aidant ayant bénéficié de services de musicothérapie offerts par l’Institut, des discussions ont mené à un partenariat entre les 2 entités et au développement de ce projet-pilote.  Depuis septembre 2023, des sessions de groupe sont offertes en personne, dans les locaux de l’Institut, à des dyades formées de personnes aphasiques et de leurs proches aidants, en plus de séances en ligne à l’intention de proches aidants seulement. Dans le cadre de ce projet, une orthophoniste et une musicothérapeute font équipe et utilisent la musique pour favoriser des moments de bien-être et de partage, de communication verbale et non verbale, d’écoute et de soutien.  

D’une durée de 8 mois, et offert à un nombre limité de participants, l’objectif d'un projet-pilote est de leur permettre de vivre l’expérience de la musicothérapie: cela a fourni à l’AQPA l’opportunité d’en évaluer de manière concrète les bienfaits potentiels. 

Une expérience si positive qu'elle a fait l'objet d'un reportage et de témoignages publiés dans leur rapport annuel 2023-2024, que vous pouvez lire ici
 

Déficiences intellectuelles et physiques

La musicothérapie peut contribuer au bien-être et à la socialisation des personnes ayant des déficiences intellectuelles et développementales.  L'Institut est fier de collaborer avec des partenaires pour offrir ses services à leur communauté. 

Chorale Shira de Montréal
Depuis Janvier 2025

Depuis janvier 2025, un nouveau programme de musicothérapie est offert aux membres de la Chorale Shira de Montréal. Développé en partenariat avec l'Institut, l'objectif est de contribuer au bien-être des participants, sous la direction d'un musicothérapeute de l'Institut.  En janvier et février 2025, une séance individuelle de musicothérapie a été offerte à chaque membre de la chorale intéressé par la musicothérapie, et des séances de groupe hebdomadaires sont offertes depuis mars 2025. 

Nous remercions la Chorale Shira de Montréal pour leur confiance, et les félicitons pour cette initiative de musicothérapie. 

Communauté autistique

Lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé les écoles et les centres de services aux personnes autistes à suspendre leurs activités, l’Institut a décidé de prioriser ses actions et de leur offrir du soutien en cette période de crise et d’isolement.  Cela a mené à des partenariats qui se sont prolongés au-delà de la période pandémique

Autisme sans limites - Ateliers de groupe, introduction à la musicothérapie
Mars 2021 à mars 2025

Situé à Montréal, Autisme sans limites (ASL) offre des services aux jeunes adultes autistes. À l’automne 2020, ASL a contacté l’Institut pour explorer des services de musicothérapie pour sa clientèle.  Dans le contexte de la pandémie COVID-19, une séance de groupe a été offerte en ligne, en mars 2021. Animé par deux musicothérapeutes de l’Institut, cet atelier participatif a permis à une dizaine de jeunes et à leurs intervenants d’expérimenter et découvrir les bienfaits potentiels de la musicothérapie.

En mai 2022, l'atelier "Introduction à la musicothérapie" leur a été offert en personne, à l'Institut.  Puis, le 25 mars 2025, c'est avec un enthousiasme partagé que nous les avons accueillis à nouveau dans nos locaux, pour leur offrir notre nouvel "Atelier découverte - Démystifier la musicothérapie".

Autisme Montréal - Séances individuelles de musicothérapie, en ligne
Depuis juillet 2020

Autisme Montréal est un organisme à but non lucratif qui cherche à améliorer les conditions de vie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que celles des membres de leur famille.

En juillet 2020, l’Institut a instauré un partenariat avec Autisme Montréal, inaugurant son 1er projet-pilote avec des services de musicothérapie en ligne gratuits, à l’intention de personnes autistes (enfants, adolescents et adultes).  Deux musicothérapeutes de l’Institut ont offert des séances individuelles, sur une base hebdomadaire, l'une à Montréal, et l'autre dans la région de Québec.  À partir de mai 2022, les participants de la région de Montréal ont eu le choix de continuer en ligne, ou de venir à l'Institut.

En août 2023, le projet-pilote s'est terminé alors qu'Autisme Montréal n'a pas réussi à obtenir du financement pour soutenir ce nouveau service - un enjeu important pour plusieurs organismes à but non lucratif.  Des séances individuelles continuent d'être offertes en ligne, pour les participants en mesure d'en défrayer les coûts. 

Soutien aux familles

La musicothérapie peut offrir un soutien important aux parents ou familles confrontés à de difficiles défis, ainsi qu'aider à répondre aux besoins de développement, de socialisation et d’expression émotionnelle de leurs enfants.

Service de soutien à la famille Hay Doun - Atelier de bien être par les arts, avec la musicothérapie (séance de groupe)
13 janvier 2024

Ce projet représente une 2ième collaboration avec Hay Doun.  Dans le cadre d’une série d’Ateliers de bien-être par l’art, une séance d’exploration de la musicothérapie a été offerte à un groupe de jeunes et leurs parents.  Ils ont participé à une variété d’activités musicales, guidés par Maryse Trottier, musicothérapeute certifiée.  Les principaux objectifs visés étaient de leur permettre de s’exprimer, de socialiser, et de partager des moments de détente et de plaisir grâce à la musique.  

La Maison Bleue - Projet-pilote, séances en ligne pour des familles
Mai à septembre 2021

La mission de La Maison Bleue est de réduire les inégalités sociales en intervenant auprès de femmes enceintes en situation de vulnérabilité, dans le but ultime de favoriser le développement optimal des enfants, du ventre de leur mère jusqu’à l’âge de 5 ans.

Durant la pandémie, l’Institut a approché La Maison Bleue pour proposer un projet-pilote de séances gratuites de musicothérapie en ligne. Bien que les défis anticipés tels l’accès à l’internet et autres enjeux techniques aient pu limiter la participation, l’expérience s’est avérée positive.  Les familles ayant participé ont pu découvrir les bienfaits de la musicothérapie, ouvrant ainsi la voie à de futurs services en personne lorsque ce sera possible.
 

Projets éducatifs: formations et ateliers

La mission de l’Institut comporte également un volet éducatif dont l’objectif est d’élargir les connaissances en matière de musicothérapie et de contribuer au perfectionnement des musicothérapeutes.

Université de Montréal - Musicothérapie en soins palliatifs (cours en ligne)
Avril 2025

L'Institut est fier de cette 1ère collaboration avec la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Dans le cadre du renouveau de leur programme de formation, nous avons développé un cours en ligne sur la musicothérapie en soins palliatifs, incluant la production de capsules vidéos intégrées dans un module portant sur l'Interdisciplinarité en soins palliatifs.  Ce cours a été offert durant la session Hiver 2025 aux étudiants de 1ère année en médecine.  Merci à Dre Nguyen et Dr Marquis pour votre intérêt envers la musicothérapie et pour votre confiance!  Pour en savoir plus sur la musicothérapie en soins palliatifs

 

Atelier Découverte : Démystifier la musicothérapie
Depuis mai 2024

En lien avec sa mission de mieux faire connaître la musicothérapie, l'Institut a développé un atelier expérientiel dont l'objectif est de démystifier la musicothérapie. D'une durée de 90 minutes, l'atelier se déroule en 3 temps:  après une courte introduction à propos de la musicothérapie, le groupe est invité à participer à des activités musicales inspirées de la musicothérapie de groupe, et à découvrir la littérature/recherche appuyant ces types d'interventions auprès de diverses populations.

Le contenu de l'atelier est adapté en fonction du profil des participants, des objectifs visés et du contexte dans lequel la musicothérapie pourrait s'appliquer à leur clientèle. 

Cet atelier a entre autres été offert aux organismes suivants: Chapitre francophone de l'Association internationale pour le travail social de groupe (24 mai 2024); Carrefour St-Eusèbe (30 octobre 2024); Centre Communautaire Rendez-vous 50+ (16 janvier 2025); Autisme Sans Limites (25 mars 2025); Étudiants de Maîtrise  à l'UQAM, dans le cadre de cours de Counseling de carrière de groupe  (31 mars 2025). 

Pour une description sommaire de l'Atelier, cliquez ici 

Partenariats - communauté de musicothérapie

L'Insitut joint ses efforts à ceux des autres organisations actives dans le domaine de la musicothérapie, travaillant ensemble vers l'atteinte d’objectifs communs.

Collaboration avec l'Association québécoise des musicothérapeutes (AQM)
Depuis mars 2019

L'Institut a conclu en 2019 une entente, renouvelable sur une base annuelle, avec l'Association québécoise de musicothérapie (AQM), qui devient notre premier membre institutionnel.  Selon des modalités définies dans cette entente, ils peuvent avoir accès à nos locaux pour y tenir des réunions de leur Conseil d'administration et autres rencontres administratives.  Des ententes ponctuelles peuvent également être conclues pour la tenue d'ateliers de formation et autres activités à l'intention des membres.