Nos projets
Les projets de l’Institut.
Miser sur des partenariats avec des individus, des professionnels et la communauté.
Notre mission est de faire progresser la musicothérapie. Notre vision est axée sur une approche créative et une implication active. Nous sommes fiers de partager la liste croissante des organismes partenaires qui ont pu découvrir et bénéficier de nos services de musicothérapie, ou participer à diverses initiatives visant à accroître la notoriété et la compréhension de la musicothérapie.
Déficiences intellectuelles et physiques
La musicothérapie peut contribuer au bien-être et à la socialisation des personnes ayant des déficiences intellectuelles et développementales. L'Institut est fier de collaborer avec des partenaires pour offrir ses services à leur communauté.
Conditions neurodégénératives
Les personnes vivant avec des conditions neurodégénératives sont atteintes par des affections incurables et débilitantes, qui touchent principalement les neurones du cerveau humain. Elles entraînent une dégénérescence et/ou une mort progressive des cellules nerveuses, se traduisant par des problèmes de mouvement ou de fonctionnement mental. Les maladies de Parkinson, d'Alzheimer et de Huntington en sont des exemples.
Proches aidants
L'Insitut souhaite encourager des initiatives recourant à la musicothérapie pour soutenir des proches aidants. Souvent isolés et portant un lourd fardeau sur leurs épaules, ils peuvent bénéficier de programmes développés avec des organismes partenaires.
Soutien aux familles
La musicothérapie peut offrir un soutien important aux parents et aux familles confrontés à de difficiles défis, ainsi qu'aider à répondre aux besoins de développement, de socialisation et d’expression émotionnelle de leurs enfants.
Communauté autistique
Lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé les écoles et les centres de services aux personnes autistes à suspendre leurs activités, l’Institut a décidé de prioriser ses actions et de leur offrir du soutien en cette période de crise et d’isolement. Cela a mené à des partenariats qui se sont prolongés au-delà de la période pandémique
Éduquer et sensibiliser
La mission première de l'Institut est d'accroître la notoriété de la musicothérapie et de développer des initiatives pour que ses bienfaits potentiels soient mieux compris. Notre objectif est d'accroître et de partager les connaissances expliquant ce qu'est la musicothérapie, comment elle est utilisée et qui elle peut aider, dans l'espoir que davantage de gens puissent bénéficier de services de musicothérapie.
Formations et ateliers pour musicothérapeutes
L'Institut soutient le développement d'habiletés et de compétences pour les musicothérapeutes en leur offrant, sur une base occasionnelle, des ateliers et opportunités de formation.