Enfants vulnérables

Enfants vulnérables

Les bienfaits potentiels de la musicothérapie pour les enfants vulnérables et leurs familles sont directement ancrés dans le modèle de la pratique de la pédiatrie sociale. L’approche de la musicothérapie en pédiatrie sociale est largement inspirée par celle des traumas complexes et par les théories de l’attachement.

QUI peut bénéficier de la musicothérapie?

La musicothérapie aide les enfants, les adolescents et leur famille vivant en situation de grande vulnérabilité en les supportant vers l’atteinte d’objectifs thérapeutiques. 

La musicothérapie peut entre autres aider cette clientèle à:

  • Reconnaître, exprimer et/ou gérer ses émotions
  • Développer des outils et/ou ressources pour adresser l’expression des émotions
  • Améliorer l’estime de soi et la confiance 
  • Réduire l’anxiété
  • Améliorer sa concentration
  • Développer les fonctions exécutives
  • Accroître le sentiment d’efficacité et de compétence
  • Favoriser un lien d'attachement parent-enfant sécurisant
  • Créer un sentiment de communauté
  • Développer ses habiletés sociales
  • Vivre des expériences agréables
  • Améliorer l’autorégulation
  • Explorer sa relation personnelle avec la musique
  • Favoriser la relaxation
  • Augmenter le sentiment d'émancipation personnelle
  • Renforcer l’expression et l’acceptation de soi.

COMMENT la musicothérapie est utilisée

Une variété d’interventions, de méthodes et de techniques peuvent être employées avec cette clientèle. Les méthodes peuvent être réceptives, ou participatives avec improvisation, composition ou re-création de pièces musicales.

Les séances peuvent inclure:

  • Relaxation et imagerie musicale
  • Création de listes de lecture musicales apaisantes ou motivantes
  • Choix de chansons, écoute et discussion
  • Chant et interprétation de chansons
  • Analyse de paroles de chansons
  • Écriture et composition de chansons
  • Improvisation vocale et/ou instrumentale
  • Création musicale en utilisant la technologie ou des instruments acoustiques
  • Expériences de mouvements et musique
  • Percussions corporelles
  • Histoires et livres sonorisés
  • Groupe de type cercles de percussions
  • Groupe de type choeur de cloches. 

Recherche et références

À l’Institut, le partage des connaissances constitue un pilier fondamental de notre mission. Notre section Ressources inclut une liste croissante d’articles de recherche, présentations, vidéos et autres documents démontrant comment la musicothérapie peut avoir un impact positif pour cette clientèle, et pour plusieurs autres.

Vous y trouverez notamment les références suivantes :

  • Concepts de pédiatrie sociale en communauté et musicothérapie : Une perspective herméneutique
  • Vidéo: Musicothérapie au Centre de Pédiatrie Sociale de Laval
  • Evaluation of Music Therapy Social Skills Development Program for Youth with Limited Resources

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