La musicothérapie, c'est quoi

Définir le domaine de la musicothérapie.

Un usage thérapeutique de la musique pour répondre à des besoins émotionnels, psychologiques, physiques, sociaux et spirituels.

Qu’est-ce que la musicothérapie?

Nous définissons la musicothérapie comme l’utilisation intentionnelle de la musique par un professionnel ayant une formation de niveau universitaire et des compétences musicales, cliniques et professionnelles. Les musicothérapeutes s’appuient sur des connaissances fondées sur la recherche pour planifier des interventions visant à accompagner un client dans sa démarche en vue d’atteindre des objectifs non-musicaux. Nul besoin pour le client de connaître la musique pour bénéficier de la musicothérapie.

La musicothérapie inclut des élements-clés:

  • un musicothérapeute certifié (MTA)
  • un ou plusieurs clients ayant des besoins thérapeutiques
  • une utilisation de la musique de manière active ou réceptive
  • un plan d’intervention adapté aux objectifs spécifiques des clients.

 

Des exemples qui ne sont pas de la musicothérapie:

  • l'utilisation de la musique sans le recours à un musicothérapeute certifié (MTA)
  • un enseignement ou une leçon de musique ne faisant pas partie d’un plan d’intervention
  • un divertissement musical dans un contexte médical 
  • une utilisation de la musique par d’autres professionnels, tels que musiciens, professeurs de musique, guérisseurs sonores ou musiciens thanatologues.

Visitez les autres pages de cette section pour en apprendre davantage sur la formation et les exigences requises pour devenir musicothérapeute certifié, l’étendue du champ de pratique et la méthodologie clinique des interventions en musicothérapie, ainsi que la structure et le contenu des séances.

L'Association canadienne des musicothérapeutes (ACM) définit la musicothérapie comme une discipline dans laquelle des musicothérapeutes certifiés (MTA) utilisent la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes se servent de la musique de façon sécuritaire et éthique pour répondre aux besoins humains sur le plan de la communication et aussi sur les plans cognitif, musical, physique, social et spirituel.

Association canadienne des musicothérapeutes, 2020