Accueil

Une maison pour la musicothérapie, un lieu rassembleur au coeur de la communauté.

Découvrir

Une vision unique

Nous avons à coeur de faire connaître la musicothérapie et de la rendre plus facilement accessible à tous.

Pour en savoir plus à propos de nous

Un incubateur d'idées

Nous guidons et offrons du soutien au développement d'initiatives, services et projets pilote en musicothérapie.

Pour en savoir plus sur le soutien offer

Un processus clinique

À partir d'une évaluation initiale, du développement d'un plan d'intervention, d'un choix de techniques d'interventions en musicothérapie et d'une réévaluation constante, la démarche du musicothérapeute mène à des séances adaptées aux besoins.

Pour en savoir plus sur l'information clinique

Un large potentiel 

La musicothérapie peut bénéficier à des gens de tous âges, avec une diversité de conditions et objectifs.

Pour en savoir plus sur qui peut en bénéficier

Suzanne Caron | Présidente-fondatrice, MTA, MBA

Une équipe dévouée et passionnée

Nos musicothérapeutes et membres de la direction travaillent ensemble pour rendre la musicothérapie et ses bienfaits davantage accessibles.  Notre passion est partagée, mais nos expériences et inspirations sont uniques.

Rencontrez toute l'équipe

L'Institut est un lieu où les musicothérapeutes et des professionnels alliés explorent, partagent des idées créatives et concrétisent des projets nouveaux et excitants! 

Suzanne Caron, Présidente-fondatrice, Institut national de musicothérapie

Si la COVID-19 a fermé bien des portes, elle en a aussi ouvert plusieurs autres, ce qui a représenté autant d’occasions de repousser les limites de notre créativité pour diversifier nos façons de servir la communauté et de tisser des liens avec elle.

Guylaine Vaillancourt, Directrice clinique de l'Institut

Nous n’avons jamais été aussi collectivement isolés que pendant la pandémie, en plus d’être submergés par le devoir d’assurer la sécurité et la santé de tous. Ainsi, de plus en plus de professionnels de la santé s’intéressent à des disciplines innovantes  pour soulager les souffrances physiques, émotionnelles et sociales.

Samantha Borgal, Musicothérapeute de l'Institut

Je crois que jouer et partager de la musique peut aider à guérir l’âme et le cœur, et à renouer avec la joie de vivre après la perte d'un être cher.

Martine Létourneau, Musicothérapeute de l'Institut

La musicothérapie offre un riche potentiel mais elle est généralement sous-utilisée. Les démarches de sensibilisation et d’éducation de l’Institut permettront au grand public de mieux comprendre ses bénéfices.

Dan Goldman, Musicothérapeute de l'Institut

Alors que la situation sanitaire reliée à la COVID-19 mettait sur pause les services en personne, l'Institut a fourni l'opportunité d'offrir des séances de musicothérapie en ligne: merci en mon nom, et au nom des clients qui en bénéficient.

Claudia Gagné, Musicothérapeute de l'Institut