Sensibilisation & éducation

Pour une meilleure compréhension de la musicothérapie et de ses bienfaits.

Accroître la notoriété et partager les connaissances.

Depuis plus de 50 ans, la musicothérapie s’est répandue en Amérique du Nord, et elle rejoint un nombre croissant de professionnels de la santé physique et mentale. Malgré tout, nous croyons que davantage devrait être fait pour qu’elle soit prescrite et offerte à un plus grand nombre. 

Pour l’Institut, la sensibilisation passe par la connaissance et la compréhension. En partageant des informations et des sources de références, notre but est de mieux outiller le milieu de la santé et les autres professionnels desservant des clientèles pouvant en bénéficier. Nous rendons disponibles des données probantes et un accès à des ressources leur démontrant la juste valeur et l’impact potentiel d’une intégration de la musicothérapie dans leurs plans de traitement.

La section Ressources de notre site web est l'une des initiatives mises de l'avant pour le partage de connaissances, une base de données qui continuera de s'enrichir au fil du temps.

De plus, nous prévoyons développer des programmes de formation, ateliers et autres outils de communication, en partenariat avec des associations professionnelles et des institutions de santé et d’enseignement. En faisant progresser cette discipline et en diffusant davantage de connaissances aux actuels et futurs professionnels de la santé, nous favorisons une accessibilité accrue pour leurs clientèles respectives.
 

Je rêve du jour où les professionnels de la santé seront suffisamment convaincus des bienfaits de la musicothérapie pour traiter diverses conditions physiques, cognitives et émotionnelles, pour qu’ils en viennent à la prescrire aussi naturellement que de la physiothérapie pour les patients ayant eu  une fracture à la jambe.

Suzanne Caron
Présidente-fondatrice, Institut national de musicothérapie