Quoi de neuf?

Des nouvelles de l'Institut et de la musicothérapie.

Ne ratez aucune mise à jour!  Visitez aussi notre section Événements & ateliers pour découvrir nos activités à venir.

Hay Doun - Ateliers de bien être par l’art, avec la musicothérapie
13 janvier, 2024

Samedi le 13 janvier 2024, un atelier d’exploration de la musicothérapie a été offert dans les locaux des Services de Soutien à la Famille Hay Doun, en collaboration avec l’Institut.  Des jeunes et leurs parents ont participé à des activités musicales variées, guidés par Maryse Trottier, musicothérapeute certifiée.  Que ce soit en jouant une musique relaxante, en s’exprimant avec entrain avec des tambours et autres instruments de percussion, ou encore en composant ensemble une chanson de groupe, les participants ont partagé des moments de détente, d’interactions et de plaisir grâce à la musique.

Cliquez ici pour mieux voir la photo.

Un Concert festif avec Les Impatients!
15 décembre, 2023

Lundi le 4 décembre dernier, la Chorale des Impatients a offert son Concert de Noël, à l'Institut national de musicothérapie, partageant avec fierté leur joie de chanter avec leurs amis et membres de leur familles.  L'Institut était heureux d'accueillir cet événement, lequel a regroupé environ 50 personnes heureuses de partager ensemble ce moment magique. 

Cliquez ici pour mieux voir l'Affiche de cet événement!

AQM - Atelier de Toning, avec Shelley Snow
14 novembre, 2023

Vendredi le 10 novembre 2023, 16 musicothérapeutes se sont réunis à l'Institut pour bénéficier de l'atelier de Toning organisé par l'Association Québécoise de Musicothérapie (AQM), d'une durée de 75 minutes, et animé par Shelley Snow, PhD, MTA. Suite à l'atelier, des bouchées ont été servies et les participants sont restés pendant plus d'une heure pour tirer avantage de cette période d'échanges et de socialisation.  Bravo à l'AQM pour cette belle initiative.

Cliquer ici pour mieux voir la photo!

Remerciements d'Autisme Montréal
09 novembre, 2023

De juillet 2020 à août 2023, un projet-pilote mis sur pied en partenariat avec Autisme Montréal a permis d'offrir plus de 900 séances individuelles de musicothérapie, en ligne ou en personne, à des enfants, adolescents et adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).  Il nous fait plaisir de partager la lettre de remerciement qui  nous a été transmise cette semaine par la direction d'Autisme Montréal.

Lancement d'un projet pour des proches aidants de personnes aphasiques
24 octobre, 2023

L'Institut national de musicothérapie et l’Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA) sont heureux d’annoncer leur partenariat pour un projet-pilote à l’intention de proches aidants de personnes aphasiques. Depuis le 25 septembre 2023, et pour une période de 3 à 6 mois, des séances de groupe sont offertes aux 2 semaines, en personne à des dyades formées de personnes aphasiques et de leurs proches aidants, en plus de séances en ligne à l’intention de proches aidants seulement. Claire Janssens, orthophoniste, et Sophie Pinard, musicothérapeute, utilisent la musique pour favoriser des moments de bien-être et de partage, de communication verbale et non verbale, d’écoute et de soutien.

Cliquer ici pour mieux voir la photo de Claire et Sophie!

Méliane Laurier-Cromp se joindra à l’équipe de l’Institut
20 octobre, 2023

L'Institut est heureux d’annoncer que Méliane Laurier-Cromp se joindra bientôt à notre équipe. Musicothérapeute d’expérience, elle a surtout orienté sa pratique clinique vers la pédiatrie sociale. De plus, que ce soit en s’impliquant dans l’organisation de congrès d’envergure, ou en présentant elle-même des conférences, Méliane a démontré qu’elle croit fermement en l’importance de faire rayonner la musicothérapie. C’est avec enthousiasme que nous l’accueillerons le 8 novembre, avec la conviction qu’elle contribuera activement à la réalisation de notre Mission, dont les principaux objectifs sont d’accroître la notoriété et la compréhension de la musicothérapie, et d’en faciliter l’accès pour que davantage de gens puissent en bénéficier.